18 février 2007

L'actualité de la lutte contre la corruption au Cameroun:semaine du 12 au 18 février 2007

L’ACTUALITE DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU CAMEROUN

Semaine du 12 au 18 février 2007


1. OPERATION «EPERVIER »SUITE : L’EX-DG DE LA SIC CLOUE AU PILORI
L’audience du 13 février 2007 a apporté la confirmation que l’ex – DG de la Société Immobilière du Cameroun, Gilles Roger Belinga, s’était octroyé plus de domestiques que ne l’y autorisait son statut et que des employés du Ministère de la Ville étaient effectivement et indûment payés par la Sic. C’est l’avocat de cette société qui a en effet cloué l’ex – DG au pilori en précisant que : « M. Belinga n’avait pas droit à plus de sept personnes à son domicile. Pour le personnel affecté au Minville, il est établi que l’ex – DG a agi en violation des dispositions statutaires et même légales. En agissant ainsi, il a porté atteinte à la fortune publique.» Il ne fait point de doute qu’avec cette accumulation de preuves de la gestion scandaleusement indélicate de l’ex – DG de la Sic, des sanctions exemplaires seront prises à son encontre.

2. POUR LE COMMISSAIRE EUROPEEN LOUIS MICHEL, LE CAMEROUN A ENCORE DE GROS EFFORTS À FOURNIR SUR LE CHANTIER DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Des sanctions. Voilà ce que réclame aussi Louis Michel, le Commissaire Européen au Développement et à l’Aide Humanitaire. Au cours d’en entretien tenu avec le ministre de l’Economie et des Finances, Polycarpe Abah Abah, en marge du Comité Ministériel Commercial élargi aux ministres ordonnateurs nationaux du FED, il a affirmé que le Cameroun a encore de gros efforts à faire, et surtout des sanctions à appliquer dans sa croisade contre la corruption. En conséquence, il a demandé aux dirigeants camerounais de poursuivre leurs efforts sur le chantier de la bonne gouvernance. D’importantes enveloppes incitatives supplémentaires sont prévues à cet effet, a –t- il affirmé.

3. LES HOMMES EN TENUE A L’HEURE DE LA MORALE.
Lors de la traditionnelle cérémonie de présentation des vœux de nouvel an, le Délégué Général à la Sûreté Nationale, Edgard Alain Mebe Ngo’o, a reconnu que beaucoup restait à faire dans le cadre de l’assainissement du comportement tracassier et corrompu des éléments du corps de la police. C’est à peu de chose près le langage tenu par le Secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie, Jean Baptiste Bokam, lors d’une réunion regroupant les commandants des régions et les commandants des légions de gendarmerie. Pour le SED en effet, les gendarmes doivent avant tout se débarrasser de certaines attitudes déplorables et notamment leur « penchant pour la recherche effrénée du gain », en vue de restaurer l’image de marque, voire le prestige d’un corps qui doit être un modèle.

4. LES GESTIONNAIRES DE L’UNIVERSITE DE YAOUNDE I A L’ECOLE DU BUDGET
L’assainissement des comportements était aussi à l’ordre du jour à l’Université de Yaoundé I. Lors du séminaire organisé à l’intention des gestionnaires des crédits de cette institution, son recteur, Mme Dorothy L. Njeuma, a en effet relevé pour le déplorer que « la majorité du personnel de l’Université de Yaoundé I se constitue en fournisseurs et prestataires de services, directement ou indirectement. Ils deviennent pour ainsi dire intéressés dans leur propre gestion ». La maîtrise des mécanismes du budget par ces gestionnaires des crédits semble donc être la voie privilégiée par Madame le recteur pour instaurer une gestion plus orthodoxe des marchés publics et éviter les conflits d’intérêts.

A la semaine prochaine.
BEFIDI Jeanne Marie - Bernard

Aucun commentaire: